En Suisse, une vignette autoroutière coûte CHF 40.−, qu'elle soit électronique ou autocollante.
Introduite en 1985, la première vignette autoroutière ne coûtait que CHF 30.−. Dix ans plus tard, son montant a été porté à CHF 40.− afin de compenser le renchérissement. En 2013, il a été question de relever cette taxe à CHF 100.−, mais les électeurs suisses s'y sont opposés.
Les recettes provenant de la vignette autoroutière s'élèvent chaque année à plus de 1,5 milliard de CHF, une somme absolument nécessaire pour entretenir et développer les routes et les autoroutes suisses.
La vignette adhésive classique est liée à votre véhicule. Si vous en achetez un nouveau, vous aurez donc besoin d'une nouvelle vignette.
Il est interdit de retirer la vignette et de la coller sur un autre véhicule. Avec une plaque interchangeable, vous aurez donc besoin de deux vignettes: une par véhicule.
L'e-vignette, quant à elle, est liée à votre plaque de contrôle. Dans le cas de plaques interchangeables, vous ne devrez donc la payer qu'une seule fois. Et si vous achetez un nouveau véhicule et conservez votre plaque de contrôle, vous ne devrez pas non plus repayer la vignette.
Si votre pare-brise est fissuré et doit être remplacé, l'assurance auto prend généralement en charge les frais d'une nouvelle vignette, à condition que vous ayez conclu une assurance casco partielle pour votre véhicule.
Au lieu de la vignette adhésive traditionnelle, vous pouvez opter pour l'e-vignette. Pour l'obtenir, vous devez enregistrer votre voiture sur le site de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. Votre plaque de contrôle vous permet ensuite de circuler sur les autoroutes suisses.
L'offre est d'ailleurs largement utilisée: selon un communiqué de la Confédération, en 2024, environ 35% de toutes les vignettes ont été vendues sous forme digitale. Cette situation pourrait notamment être due au fait qu'en cas d'achat à l'étranger, c'est la seule option possible.
La vignette est obligatoire pour emprunter l'autoroute suisse. Les personnes qui circulent sur l'autoroute sans vignette valable risquent une amende, qui est en règle générale de CHF 200.−. Vous devrez également acquérir une vignette valable sous forme adhésive ou digitale (e-vignette).
Le fait de ne pas avoir apposé la vignette correctement est également passible d'amende. Si vous empruntez un véhicule à un proche en début d'année, vérifiez donc que la vignette est apposée correctement. Il ne suffit pas d'avoir la vignette dans son véhicule.
Par ailleurs, vous aurez besoin d'une vignette distincte pour les remorques ou les caravanes.
Détachez d'abord complètement l'ancienne vignette; par exemple avec un grattoir vitrocéramique ou une lame de rasoir. Collez ensuite la nouvelle vignette de manière bien visible: dans le cas d'une voiture, cela veut dire sur la face intérieure du pare-brise, de préférence derrière le rétroviseur intérieur ou à gauche, côté conducteur.
Pour les motos et les remorques, vous devez apposer la vignette sur une partie facilement accessible et non remplaçable, et donc pas sur la plaque de contrôle.