ELVIA Changer d’assurance
Guide

Changez d'assureur tout en douceur.

Il vaut la peine d’opter pour ELVIA. Pour tout changement d’assurance, il y a quelques règles à respecter. C’est pourquoi nous avons résumé pour vous les principaux points.

  • Éléments à prendre en compte
  • Règles de résiliation
  • Modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents
Lorsque votre contrat d’assurance arrive à échéance, vous pouvez changer d’assurance après une résiliation formelle dans les délais. Si le contrat n’est pas dénoncé à temps ainsi que dans les règles, il se renouvelle tacitement pour une année.

Vous avez le droit de résilier une assurance en cas de sinistre. En règle générale, la résiliation doit avoir lieu dans un délai de 14 jours suivant l’indemnisation. La part de la prime annuelle qui n’a pas encore été utilisée vous est alors remboursée (au prorata).

Remarque: si la résiliation en cas de sinistre a lieu lors de la première année suivant la conclusion du contrat ou en cas de dommage total, les primes d’assurance restent dues à l’assureur pendant toute la durée de la période contractuelle en cours.

Si votre assureur augmente ses primes, vous êtes en droit de résilier votre contrat et de changer d’assurance. C’est également le cas lorsque l’adaptation de prime ne porte que sur une partie de la police d’assurance. La résiliation doit parvenir à l’assureur au plus tard le 31 décembre.

Concernant l’assurance auto et moto, un changement d’assurance est également possible en cours d’année en cas de nouveau véhicule ou de nouveau détenteur. L’ancienne police s’éteint automatiquement avec le transfert de l’assurance. La part de prime annuelle non utilisée vous sera alors remboursée par l’assureur (au prorata).

Des modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents peuvent être téléchargés ici:

Envoyez votre résiliation dans les délais. Dans le cas d’une modification de contrat (p. ex. augmentation de la prime), une dénonciation écrite doit parvenir à l’assureur au plus tard avant l’entrée en vigueur de la modification (le plus souvent le 31 décembre ou le 30 juin). La résiliation doit être effectuée par écrit au plus tard un jour avant l'échéance du contrat. 

Si vous souhaitez résilier votre contrat à son expiration, la dénonciation écrite doit parvenir à l’assureur au plus tard trois mois avant l’échéance du contrat (le plus souvent le 30 septembre ou le 31 mars). Pour des informations détaillées quant aux délais et à l’échéance du contrat, veuillez consulter les conditions générales de votre police.

Attention: ce n’est pas la date d’envoi de la résiliation qui est déterminante, mais la date de réception de cette dernière par l’assureur.

Des modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents peuvent être téléchargés ici:

La résiliation doit être effectuée par écrit et dans les délais impartis, également en cas d’échéance du contrat. La lettre de résiliation doit contenir au moins les informations suivantes:

  • numéro de police
  • date à laquelle le contrat doit être résilié
  • motif de résiliation
  • signature du preneur d’assurance

Des modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents peuvent être téléchargés ici:

Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Assurance auto

Notre assurance auto vous garantit la sécurité à bon prix. En cas de problème, nous vous aidons rapidement. Pour que vous puissiez vite reprendre la route.

Cyberassurance

Vol, utilisation abusive ou perte de vos données. Nous vous protégeons, ainsi que vos proches, contre les conséquences de la cybercriminalité.
Souscrire une assurance et économiser, sans même avoir à quitter votre canapé? C’est possible grâce à nos assurances en ligne. Découvrez les différences et les avantages.