La plupart des compagnies d'assurance automobile fonctionnent selon le système du bonus-malus. Cela signifie que la prime diminue d'année en année si aucun accident ne survient - jusqu'à ce que le niveau de prime le plus bas soit atteint.
Maintenant, vous avez un accident et - whoosh! - le niveau de la prime augmente à nouveau. Cela signifie que l'année suivant l'accident, vous paierez une prime plus élevée. Avec la protection du bonus dans l'assurance automobile, la prime reste cependant constante même après un accident.
Informations sur les bases de calcul
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse
Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490
Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire et casco partielle.
Début de l’assurance 1.3.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.2.2024, prix arrondi.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la protection du bonus empêche que votre prime ne devienne plus chère après un accident. Toutefois, si vous optez pour la protection du bonus dans l'assurance automobile, vous paierez chaque année une prime légèrement supérieure à celle que vous paieriez sans protection du bonus. L'utilité réelle de cette mesure dépend de plusieurs facteurs : combien la protection du bonus coûte-t-elle de plus par an? Quel serait le montant de votre prime après un accident? Êtes-vous prêt à prendre le risque vous-même ou préférez-vous avoir la sécurité? La protection du votre bonus entre-t-elle en vigueur même en cas de deux accidents dans un délai très court?
Comme la protection du bonus est réglementée de manière légèrement différente selon les compagnies d'assurance, il est préférable de demander des détails à votre conseiller; d'ailleurs, pour les assurances en ligne, cela peut se faire simplement par e-mail ou par téléphone.
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous comparez différentes offres:
Offre A sans protection du bonus: CHF 1100.–
Offre B avec protection du bonus: CHF 1200.–
Vous vous décidez pour l'offre la moins chère sans la protection du bonus. Au bout de 3 ans, un matin, vous arrivez trop vite dans un embouteillage et vous heurtez la voiture qui vous précède. L'année suivante, la prime passe à CHF 1500.– en raison de l'accident.
Offre A sans protection du bonus après un accident: CHF 1500.–.
Offre B avec protection du bonus après un accident: CHF 1200.–.
Avec l'offre B, vous auriez payé une prime un peu plus élevée - pendant les 3 ans, le supplément aurait été de CHF 300.–, mais grâce à la protection du bonus, la prime serait restée constante même après l'accident. Comme vous n'avez pas souscrit la protection du bonus, vous payez maintenant CHF 400.– en plus - et devez donc puiser plus profondément dans vos poches au fil des ans. Si vous conduisez sans accident au cours des prochaines années, votre prime diminuera à nouveau, mais elle augmentera à nouveau si vous avez un autre accident.