La carte verte est un document d'assurance international. Elle atteste que vous disposez d’une assurance responsabilité civile auto suffisante dans les pays où vous circulez. La carte verte est surtout utile en cas de sinistre à l’étranger et peut vous épargner bien des contrariétés.
Vous devriez toujours avoir l’original sur vous; une copie digitale ou une photo de votre carte verte ne suffit pas.
Informations sur les bases de calcul
Personne: née le 1.6.1986, de sexe féminin, domiciliée à 8400 Winterthour, nationalité: suisse
Voiture: Fiat 500 électrique, mod. 2022 certificat de type 01xx664 / 0 sinistre 5 dernières années / pas de leasing / prix catalogue CHF 44 490
Modules de couverture: responsabilité civile obligatoire et casco partielle.
Début de l’assurance 1.3.2024, mode de paiement annuel, date de l’offre 1.2.2024, prix arrondi.
La carte verte contient les principales informations sur votre voiture et votre assurance: la plaque d’immatriculation, la marque du véhicule et les coordonnées de votre assureur auto, mais aussi la durée de validité et les bureaux à contacter.
Les pays dans lesquels votre assurance est valable sont énumérés en haut de la carte verte. Si le code d’un pays n’y figure pas ou est biffé, votre assurance n’est pas valable dans le pays en question. Vous devrez donc souscrire une assurance-frontière avant de vous rendre dans ce pays.
De nombreux pays d’Europe ont signé la convention sur les plaques d’immatriculation, notamment tous les pays voisins de la Suisse. Dans ces pays, votre plaque d’immatriculation constitue déjà une preuve d’assurance suffisante. Cela dit, si vous allez dans un pays européen qui n’a pas signé la convention sur les plaques d’immatriculation, vous devrez avoir votre carte verte.
Vous pouvez consulter le site Web du Fonds national de garantie pour en savoir plus sur le champ d’application de la carte verte et sur les pays dans lesquels vous devez la présenter.
Tout dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. La carte verte est souvent demandée à l'entrée du territoire ou en cas d’accident. Elle peut d’ailleurs faciliter le règlement des sinistres dans de nombreux pays.
Par conséquent, nous vous recommandons de toujours prendre votre carte verte lorsque vous partez à l’étranger en voiture, y compris dans un pays ayant signé la convention sur les plaques d’immatriculation.
La carte verte est établie pour votre véhicule et pas pour vous personnellement. Mais selon le pays, les règles peuvent varier. Il se peut même que vous n’ayez pas le droit de vous rendre dans un pays avec la voiture d’un tiers. Mieux vaut donc s’informer au préalable sur les règles en vigueur dans le pays.
Il est en outre recommandé de se procurer une autorisation écrite du propriétaire du véhicule. Vous pourrez ainsi prouver, lors d’un contrôle ou d’un accident à l’étranger, qu’il ne s’agit pas d’une voiture volée.
Petite précision: la carte verte doit toujours être fournie avec une voiture de location.