Un dégât d'eau, qu'est-ce que c'est?
Quelle assurance intervient en cas de dégât d'eau?
L'assurance qui couvre le dommage dépend de la nature de ce qui a été endommagé.
- L'assurance ménage couvre les dommages causés aux choses.
- Les dégâts d'eau au bâtiment sont pris en charge par l'assurance bâtiments.
- En cas de destruction de biens de tiers du fait d'une imprudence de votre part, cela relève de votre assurance responsabilité civile privée.
Dégâts d'eau aux effets personnels tels que vêtements, meubles ou appareils électriques
Si vos effets personnels ou vos meubles sont endommagés lors d'un dégât d'eau, l'assurance ménage est concernée. En cas de dégât d'eau, celle-ci vous remboursera généralement la valeur à neuf des objets endommagés, c.-à-d. la somme que vous devriez payer pour remplacer vos objets endommagés.
Exemples concrets
- Par suite d'une rupture de canalisation, votre cave est inondée. Plusieurs caisses de vêtements sont irrécupérables.
- Votre lave-vaisselle fuit et l'eau endommage votre aspirateur robot.
- Une canalisation fuit et, en raison d'un refoulement d'eau de pluie, votre grenier abritant plusieurs chaises anciennes inondé.
Dégâts d'eau au bâtiment, au sol ou aux murs
Qu'il s'agisse d'un sol endommagé, d'un mur moisi ou d'un dégât d'eau sur le plan de cuisine: si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, votre assurance bâtiments est compétente pour les dégâts d'eau à l'immeuble.
En revanche, c'est votre assurance responsabilité civile privée qui prend en charge les dégâts d'eau que vous causez par inattention à un appartement en location.
Exemples concrets
- Fuite de la machine à laver L'eau endommage le parquet.
- En faisant le ménage, vous renversez accidentellement le seau. L'eau qui s'écoule abîme la moquette du couloir.
- Vous laissez la baignoire se remplir tout en faisant la cuisine. Vous oubliez d'arrêter l'eau, la baignoire déborde et l'appartement de votre voisin du dessous est inondé.
Bon à savoir
Questions de droit: notre protection juridique privée pour les locataires
Que faire en cas de dégât d'eau?
Vous avez de l'eau jusqu'au cou? Espérons que ce ne soit qu'au sens figuré: en effet, en cas de dégât d'eau, il est essentiel d'agir vite pour éviter le pire. Nous avons mis au point une check-list pour vous aider.
- Mesures immédiates: mettez les personnes et les animaux en sécurité. Fermez la conduite d'eau principale pour arrêter l'écoulement de l'eau. Coupez aussi l'alimentation électrique dans la pièce concernée afin d'éviter tout risque électrique.
- Déclarer le sinistre: informez immédiatement votre assurance ou votre bailleur de l'incident. L'assurance évaluera le dommage et discutera avec vous des étapes suivantes. Attendez d'avoir reçu l'autorisation de l'assurance avant de procéder à des réparations. Certaines assurances exigent en outre que vous les consultiez d'abord avant de faire appel à un plombier ou à d'autres entreprises artisanales.
- Documentation: consignez les dommages à l'aide de photos et dressez la liste de tous les objets endommagés. Rassemblez tous les justificatifs des frais engagés afin de pouvoir les présenter à l'assurance.
Conclusion
- Un dégât d'eau peut être dû à différentes causes, comme des fuites de canalisations ou des appareils défectueux. La distinction entre dégâts d'eau et dommages naturels est importante pour la couverture d'assurance.
- Les assurances ménage, bâtiment et responsabilité civile privée offrent une protection qui dépend du dommage et des objets concernés.
- Des mesures immédiates telles que la coupure de l'arrivée d'eau sont essentielles pour limiter les dégâts.
- Informez rapidement votre assurance afin de garantir le bon déroulement de la procédure.
SERVICES
Contact
Téléchargements
Déclarer un sinistre
Assurance ménage
Assurance bâtiments en ligne
Assurance responsabilité civile