La couverture d’assurance de votre vélo électrique dépend de sa puissance.
En général, les vélos électroniques sont divisés en deux catégories: la version plus faible peut atteindre 25 km/h et a une puissance maximale de 500 watts. Toute personne âgée de 14 à 16 ans doit également posséder un permis mobylette de catégorie M pour pouvoir conduire ce type de vélo. À partir de 16 ans, le permis n’est plus nécessaire.
Les vélos électriques plus puissants peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h et une puissance de 1000 watts. Ils nécessitent alors une plaque de contrôle, un permis de circulation, un rétroviseur et un éclairage pour cyclomoteur fixe. Pour ces vélos, le port du casque est en outre obligatoire et le conducteur ou la conductrice doit impérativement être titulaire d'un permis mobylette de catégorie M.
Si vous possédez un vélo électrique de faible puissance, vous devez absolument conclure une assurance responsabilité civile privée afin que les dommages que vous pourriez causer en prenant part à la circulation routière soient couverts, par exemple, si vous rayez une voiture en passant ou heurtez quelqu’un par mégarde.
Pour les vélos électriques plus puissants, il est impératif de conclure une assurance responsabilité civile motos.
Il y a deux facteurs déterminants pour assurer au mieux votre vélo électrique contre le vol: la compagnie d'assurance et la puissance de votre vélo.
Pour la plupart des compagnies d'assurance, les vélos électriques de faible puissance font partie de l’inventaire du ménage. En d’autres termes, si votre vélo électrique (de faible puissance) vous est volé chez vous, l’assurance considère en général qu’il s’agit d’un «vol simple». L’assurance ménage vous verse ainsi le montant correspondant à la valeur à neuf du vélo qui vous a été volé ou la somme assurée mentionnée dans la police pour le «vol simple». Pour que votre vélo soit assuré contre un vol, par exemple à la gare ou lorsque vous sortez, vous devrez conclure le complément «vol simple à l’extérieur». L’assurance vous versera alors le montant correspondant à la somme assurée pour le «vol simple à l'extérieur».
Mais attention: les vélos électriques sont relativement chers. Nous vous recommandons donc de vérifier la somme assurée pour le «vol simple à l'extérieur» et de l’adapter si nécessaire. En outre, chez certains assureurs, le vélo électrique doit être mentionné explicitement dans la police d'assurance ménage. Si votre vélo électrique n’y figure pas, vous devrez éventuellement prendre contact avec votre assurance pour faire modifier votre police.
Pour certaines compagnies d'assurance, les vélos électriques puissants font partie des cyclomoteurs. Pour que votre vélo électrique puissant soit assuré contre le vol, vous devrez donc conclure une assurance casco pour motos. Certains assureurs assurent néanmoins aussi les vélos électriques puissants dans le cadre de l’assurance ménage. Contactez dans tous les cas votre conseiller ou votre conseillère pour en être sûr(e).
Si votre vélo électrique fait partie de l'inventaire du ménage, il n’est assuré dans le cadre de l’assurance ménage classique que contre le vol et les risques habituels tels que incendie, dégâts d’eau ou dommages naturels. Pour les autres dommages causés à votre propre vélo électrique, par exemple en raison d’une chute, vous aurez besoin d’inclure un complément dans votre assurance ménage. Selon la compagnie d'assurance, différentes options sont possibles: une couverture dite All Risk, une assurance objets de valeur ou une casco équipements de sport, par exemple
Si votre vélo électrique ne fait pas partie de l'inventaire du ménage, vous aurez en général besoin d’une assurance casco pour vous assurer contre les détériorations.