Une responsabilité civile privée est une assurance responsabilité civile pour les personnes privées. Comme la responsabilité civile de l'assurance auto, elle prend en charge les dommages que vous causez à d'autres personnes dans la vie quotidienne. Elle paie, par exemple, les frais occasionnés si vous faites tomber la perceuse de votre voisine ou si vous cassez une vitre dans le logement que vous louez. En deux mots, la responsabilité civile privée vous protège contre les conséquences financières d'une maladresse.
Outre ces dommages matériels, la couverture de responsabilité civile privée porte également sur les dommages corporels. Et c'est votre responsabilité civile privée qui prendra en charge le sinistre si vous blessez quelqu'un par accident, par exemple, si vous heurtez un homme âgé en skiant ou si votre compagnon à quatre pattes mord un enfant lors d'une promenade. Pour savoir quels autres dommages sont couverts, consultez notre page consacrée à la responsabilité civile privée.
Il faut noter que les dommages causés à vos propres biens ne sont pas couverts. Pour les protéger, il vous faut une assurance ménage. Il est intéressant de conclure ensemble une assurance responsabilité civile privée et une assurance ménage, autrement dit une assurance combinée ménage: vous bénéficierez chez nous d'un rabais de combinaison.
En général, vous avez le choix entre une somme d'assurance de 3, 5 ou 10 millions de francs. En fait, il s'agit de la somme maximale assurée par sinistre. Un gros montant à première vue, mais si vous blessez accidentellement une personne et que celle-ci ne peut plus travailler, les dommages se chiffrent vite en centaines de milliers, voire en millions de francs. Des sommes qui peuvent conduire à la ruine si vous ne disposez pas d'une couverture d'assurance appropriée. En ce qui concerne la couverture et la responsabilité privée, nous conseillons donc d'opter toujours pour la somme d'assurance la plus élevée possible.
Outre la couverture de base, la plupart des assurances proposent des couvertures complémentaires en matière de responsabilité civile privée. Avec «l'assurance conducteur tiers» par exemple, vous pouvez conduire occasionnellement le véhicule de quelqu'un d'autre en toute tranquillité. Comment cela fonctionne exactement? Est-ce que cela en vaut la peine? Vous trouverez toutes les réponses dans notre Guide sur les conducteurs tiers.