Selon le type de vol, différentes conditions s'appliquent. Les trois exemples suivants vous permettront de mieux comprendre les différences.
Vol simple
Une voleuse se fait passer pour une femme de ménage et repart avec vos bijoux. Alors que vous prenez votre goûter dans un chalet de ski, un petit malin vous vole votre snowboard. Dans ce genre de cas, on parle de vol simple: vous avez été victime d’un vol à votre domicile ou à l’extérieur, sans qu’il y ait eu usage de la force.
Détroussement
Un duo de cambrioleurs s'introduit la nuit dans votre maison. Vous vous réveillez et l’un des malfrats vous menace avec un couteau tandis que l’autre s'empare du butin. Un voleur vous agresse dans la rue et vole votre sac à main. Si vous êtes victime d’un vol avec usage de la force ou sous la menace de la force, on parle alors de détroussement.
Effraction
Un voyou force la porte de votre appartement ou de votre chambre d’hôtel et s’empare de votre montre de luxe ou de votre toute nouvelle valise. Le vol avec intrusion par la force dans des bâtiments et des pièces ou en forçant un coffre-fort s est appelé effraction.