Votre smartphone fait partie de l’inventaire du ménage. Il est donc assuré contre le vol dans le cadre de votre assurance ménage. Avec le complément «vol à l’extérieur», il sera aussi assuré contre les pickpockets dans le tram ou en soirée.
Mais attention à la franchise: si vous vous faites voler votre téléphone, vous devrez payer une franchise de plusieurs centaines de francs.
Votre téléphone est tombé par terre et l’écran s’est fissuré? Ou encore vous avez renversé votre café sur votre smartphone et il ne fonctionne plus? De tels dommages ne sont généralement pas couverts par l’assurance ménage. La plupart des assureurs proposent toutefois une couverture complémentaire pour ces risques.
Prenons l’exemple de la casco électro dans l'assurance ménage. Comme son nom l’indique, il s'agit d’une sorte d'assurance casco pour les biens du ménage. La casco électro couvre les dommages que vous causez vous-même, p. ex. si vous avez laissé tomber votre smartphone dans l'eau. Les autres appareils électroniques, tels qu’ordinateurs portables ou tablettes, sont bien sûr aussi inclus dans la couverture.
Beaucoup d’assurances proposent en outre une couverture All Risk, qui protège les biens du ménage, et donc votre précieux smartphone, contre tous les risques. Avec une assurance All Risk, votre téléphone est couvert contre les bris de glaces, le vol, mais aussi la perte.
Une assurance est généralement proposée par le magasin à l’achat d’un nouveau téléphone. Mais dans la plupart des cas, cette assurance n’est pas judicieuse. La prime est souvent très élevée et une franchise est facturée en cas de sinistre. L’assurance peut donc vite vous revenir aussi cher que la réparation ou que l’achat d’un nouveau smartphone.
Vous vous en tirerez à meilleur compte en complétant votre assurance ménage par une couverture pour tous les appareils électroniques de votre ménage.